29 août 2012

, , ,

Apocalypsimmo 11: L'Express, faut-il l'acheter ?

Dans cet océan d'incertitude immobilière, l'engagement rédactionnel de journalistes de terrain rassure.

Ainsi le dernier numéro de L'Express m'affirme que "ça bouge..." (sous entendu "sans moi"). Dépêchons-nous d'acheter. D'ailleurs ceci me rappelle que 6 mois avant...


...il fallait "profiter de la baisse". Déjà que j'avais raté le coche 6 mois plus tôt...


Pourtant Christophe m'avait prévenu. Pas plus tôt que trois mois avant...


Lent à la détente que j'étais. Faut dire, que Christophe avait osé la légende interrogative l'an passé et  ça me collait grave le doute...


Evidemment que oui, il fallait acheter. Quelle question ! D'ailleurs, si j'avais été un peu plus attentif à la Une de l'année d'avant...


Mais c'est tout moi ça: Je ne sais pas saisir les opportunités, même lorsqu'on me l'ordonne...


...Même quand on me change la couleur...


Au fond, j'en suis toujours au même point qu'il y a cinq ans, ou deux, ou comme dans six mois.


- "Et qu'est-ce qui est le plus difficile dans ce métier?"

CHRISTOPHE BARBIER, rédacteur en chef de L'Express depuis août 2006
- "Lutter contre la routine, une forme de paresse intellectuelle qui fait qu'on a tendance à ne pas se remettre en cause." (source)

[Update 18.02.2013]
Rigueur oblige, la couverture de 2011 est recyclée.

36 comments:

cdg a dit…

Seb tu as chez toi toute la collection de l express depuis 2007 ou quoi ?

t0pol a dit…

oh putain j'en pleure de rire.

Automobiliste a dit…

Heureusement que les marronniers existent. Maintenant, il faudrait s'attaquer à la comparaison des articles.

Gildan a dit…

Magnifique ! :)

romain blachier a dit…

au bout d'un moment les apparts vont devenir gratuits si on en croit l'Express.

romain blachier a dit…

au bout d'un moment les apparts vont devenir gratuits si on en croit l'Express.

romain blachier a dit…

au bout d'un moment les apparts vont devenir gratuits si on en croit l'Express.

romain blachier a dit…

au bout d'un moment les apparts vont devenir gratuits si on en croit l'Express.

Guidjome a dit…

A pisser de rire !

Cynthia a dit…

Le prochain numéro traitera très certainement des francs-maçons ...

Anonyme a dit…

Excellent!
Finalement, je vais attendre la bonne affaire de 2013!

Hiéléna a dit…

J'ai une maison à vendre, je peux leur demander conseil, tu crois ?
Vraiment trop drôle !

Al-Kanz a dit…

Ah ah ! Top l'article.

Anonyme a dit…

ma femme lit "elle"

Hervé a dit…

Tout simplement excellent ! Je plein les mecs qui achètent régulièrement le mag.

Petite question : les articles, c'est aussi du pompage des précédents ?

Kramonetti a dit…

Encore un blogueur pas éditorialisé qui ne comprend rien à la presse, la vraie, et donc, se moque.

thimmo a dit…

et il a bien raison de se moquer car quand on est dans la profession et que l'on connait les prix et les pratiques, on sait que c'est du maronnier avec des marron pourrits

thimmo

Anonyme a dit…

L'Express, le seul hebdomadaire qui a cessé d'exister sans pour autant cesser de paraître

Anonyme a dit…

Au fond, tous ces cons ont raison. L'immobilier va baisser, se vautrer même. Mais ne compter par sur eux pour en avertir l'opinion publique... Il faut à tout prix sauver les meubles!! Parce qu'en 2013, ce sera l'halali et pauvres d'eux, ceux qui se seront endetter sur 20 ans et plus. Le retour à la réalité en somme... A ce moment-là, j'en connais un certains nombres qui grossissent, grossissent depuis 2008 et qui vont se goinfrer dans les années à venir, en achetant pour une quasi boucher de pain, les logements de ceux qui ne pourront plus honorer l'engagement de leur crédit! Et ne croyez surtout pas que la baisse des prix va profiter aux petits primoaccédants... doux rêve. Avec l'augmentation des taux des banques, ce seront bien toujours les mêmes qui tireront leur épingle du je, oups jeux!!

miam!

ALX a dit…

@seb

Joli flash back!

5 ans pour retarder une bombe!
Mais une bombe reste bombe tant qu'elle n'est pas désamorcée !

La patate chaude c'est pour la gauche... La solution serait peut être la construction massive de logements à des prix raisonnable mais notre chancelière ne sera pas d'accord!

2013 une sacrée année!! je crois que je vais regarder une nouvelle fois une de tes vidéos sur l'immo (qui s’avérera sans nul doute prémonitoire)

Malheureusement les dégâts vont faire mal, car on le sait "quand l'immobilier va tout va"



Anonyme a dit…

Bravo !

Fred Camino a dit…

Grandiose, devrait être vendu avec une écharpe rouge en cadeau.

Olivier a dit…

Bien vu. Hahaha, tu as l'oeil bien aiguisé Seb, et la petite citation finale est pleine de saveur.

Pod a dit…

Premier message de ma part sur ce blog pour vous féliciter (je vous lis régulièrement).
Cet article est très drôle, je le fais suivre.

Anonyme a dit…

tant qu'il n'y aura pas d'augmentation des offres dispo sur le marché avec de nouvelles constructions, le prix ne changera pas, les acheteurs sont toujours moins nombreux vu le pouvoir d'achat en baisse, ils se logent dans des surfaces de moins en moins grande : donc marché équilibré ceux qui ne peuvent se loger a paris vont en banlieu, et ceux des beaux quartiers prennent la place des classes moyennes a paris, en bout de chaine on va à la campagne pour avoir du pouvoir d'achat !

seuls le profil des acheteurs change ça s'appelle le déclassement social CQFD

Seb Musset a dit…

@anonyme > On est d'accord sauf que je pense que le mécanisme est inverse :
- 1 / Les riches n'ont pas chassé les pauvres. Ce sont les classes moyennes qui ont voulu avoir plus et plus grand et ont quitté les centres villes et les bassins d'activité (encouragé en cela par le trio banques/promoteurs/médias)

- 2 / Persuadé que "ça monterait", ils n'ont pas calculé les frais annexes, le coût du crédit, la hausse des coûts énergétiques, les frais de transport pour aller au travail. Leur pouvoir d'achat a donc baissé et ils sont coincés pour des années.

- 3 / Pendant ce temps, ceux disposant de cash ont racheté les centres villes pour en faire des hôtels géants (dans la cas de Paris)et des "beaux quartiers" (plein de quartiers de Paris aujourd'hui "de luxe" étaient littéralement des "zones" il y a moins d'un demi siècle.

- 4 / Ce n'est pas tant du déclassement social que de la ghettoïsation de classe, mais elle n'est pas le fait que des "riches". C'est d'ailleurs un des fonds du vote contestataire : le sentiment de la classe moyenne d'avoir été flouée et reléguée en périphérie de la vie (alors qu'elle a collaboré au mécanisme)

Il reste toujours des pauvres et des classes moyennes, j'en suis la preuve, seulement faut un sacré niveau de résistance.

La clé de la sortie de la crise de l'immobilier, et d'un apaisement social, c'est recréer de la mixité sociale sur tout le territoire (pauvres-riches, locataires-proprios), des villages au centre ville. C'est pas gagné.

Anonyme a dit…

Documentaire de Cotta et Martin, 2007, on ne peut plus d'actualité : Un toit à tout prix

https://www.youtube.com/watch?v=iV8pRxnPl_Q

Abdellatif Housni a dit…

Salut Seb,

Pour info :

https://news.google.be/news/story?q=Credit+Immobilier+de+France&hl=fr&safe=images&client=firefox-a&hs=ty&rls=org.mozilla:fr:official&channel=rcs&prmd=imvnsu&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&biw=1920&bih=910&um=1&ie=UTF-8&ncl=dEUmEeqLyA0Y0hMQvuxK_l97CnmhM&sa=X&ei=fVdDUPK8N4-XhQfM14CgBw&ved=0CCwQqgIwAA

@++

Anonyme a dit…

Comme dit Seb Musset = "on vie dans un monde pourri et je n’ai pas envie d'avoir en plus une vie de merde !!!".
C'est le métier au lobby de l’immo de désinformer !!!

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas ce lien ??? l'état ne pourra pas éternellement secourir tout se qu'il se casse la gueule.

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

Anonyme a dit…


C'est de la manipulation !!!

Parcontre je n’ai pas compris le terme notre chancelière ? Si tu fais allusion à Merkel, c’est bien le contraire en Allemagne ils ont développé le discount alors que nous carrefour se casse les dents et les prix de l'immobilier sont abordable exemple 3700 Berlin le m2 contre +8000 euros pour Paris. Après si c de hollande que tu parles on dit chancelier pas chancelière !!!

Anonyme a dit…

Ça montre belle et bien l’aberration de l’immobilier. DE PLUS C'EST PARIS !!!

Anonyme a dit…

N'empêche, pour le coup, les couvertures et conseils de 2007, 2008 et 2009 étaient pertinents, puisque les prix ont continué à augmenter ensuite !

Anonyme a dit…

ces unes font vendre, rapportent de l'argent et financent d'autres enquêtes de l'express, plus intéressantes. sans elles, pas de reportage en egypte, syrie, haiti, etc.

UltraVorteX a dit…

Le lobbying est une source de revenu pour la presse. Régulièrement, même dans la presse régionale on a la même litanie optimiste. Les professionnels de l'immobilier pensent que ces effets d'annonces boostent artificiellement le marché et croit que si la presse "impartiale" dit qu'ils faut acheter cela va relancer le marché. Qui est mort. Les prix sont maintenu en lévitation, mais les produits ne se vendent pas faute d'acheteur. Par contre il y a un truc qui se vend bien, c'est le journaliste, ça ça marche.

Anonyme a dit…

Rien qu'à voir les images j'ai rigolé! J'ai cherché à acheter un logement et acheté pendant quelques mois quelques un des exemplaires). Et très rapidement j'ai percuté la redondance. Le Nouvel Obs fait tout aussi redondant! C'est toujours le moment d'acheter, trop des affaires.

C'est c'la oui, s'endetter sur 40 ans pour un truc minuscule on y croit...

Merci pour le billet en tous cas!

Top Ad 728x90